Cet article de La Marne a mis en valeur le club et ses bénéficiaires.
2 de nos membres ont répondu aux questions du journaliste présent et ont expliqué ce qui les avait amenées à venir au club et à poursuivre leur participation.
Nous espérons que cet article permette aux séniors du territoire de comprendre ce que nous proposons et en quoi nous nous adaptons aux besoins et aux attentes de nos membres. Nous coordonnons les activités et sorties auxquelles elles souhaitent participer.
Seine-et-Marne : grâce à cette association, ces seniors sortent de leur routine
Depuis cet été, des personnes âgées d’Armentières-en-Brie participent aux activités qu’ils proposent chaque trimestre. Dans la maison des associations, ils sortent de leur routine.
Par Ewen Gavet Publié leTous les mardis après-midi depuis début octobre, jusqu’à 25 adhérentes au club senior « Partage et convivialité » de l’association Envisages se retrouvent. De manière hebdomadaire, ces personnes âgées se rencontrent à la maison des associations d’Armentières-en-Brie.
Organisées dès cet été, ces activités variées attirent surtout des habitantes du village, mais l’objectif de Gaël Merchie, à l’initiative de ce club, est de faire venir d’autres personnes des alentours. « On essaie d’avoir une salle une fois par mois à Lizy-sur-Ourcq. Aujourd’hui, une seule personne vient de Lizy. »
Proposer pour sortir d’une routine
En collaboration avec les membres du club, un planning trimestriel est construit. Le premier de l’année 2022-2023 se termine ce mardi 27 décembre, de 14 h à 17 h, par un « atelier gourmand. » Activité intergénérationnelle comme lors de chaque vacance scolaire, les enfants peuvent accompagner leurs parents et grands-parents pour cuisiner et déguster des truffes et des fruits déguisés.
Contrairement aux associations dédiées aux seniors, dans lesquelles plusieurs ateliers, souvent les mêmes, sont mis sur la table chaque semaine, Gaël Merchie et ses licenciées « ne veulent pas entrer dans une routine. » Des sorties, comme la dernière en bateau-mouche, viennent aussi s’y ajouter le week-end. « Elles sont ouvertes aux bénévoles et aux membres de la famille. Ils ont tous un savoir à apporter », affirme la dirigeante.
Ces dernières semaines, les seniors du club ont choisi de jouer à des jeux de société, faire de la gym douce, ou encore participer à une activité lecture avec une conteuse. « On essaie de faire venir des intervenants et que ce ne soit pas trop cher », explique la fondatrice de l’association, alors que l’adhésion annuelle coûte 20 euros.
Des grands-mères bien occupées
Pourtant à la retraite, Cathy avoue savoir qu’elle ne pourrait « pas venir tous les mardis après-midi. » Cependant, depuis leur adhésion, elles essaient tout de même de ne pas prendre leurs rendez-vous, notamment médicaux, le mardi après-midi. D’autres, pas forcément motivées au départ, vont finalement être contentes de retrouver d’autres femmes du village.
Longtemps au sein d’un club de tir à l’arc, la femme de 77 ans a longtemps eu une vie associative, et toujours une vie sociale. Habitante depuis 15 ans à Armentières, où se trouvait auparavant sa maison de vacances, Cathy retrouve également ses amies une fois par semaine pour jouer au scrabble par exemple. « Je m’occupe énormément toute seule », indique-t-elle. De son côté, Anyck, moins sociable, a eu « très peur » de la solitude quand elle a perdu son mari. Aujourd’hui, la femme âgée de 74 ans s’y habitue.
Jamais vraiment inscrite au sein d’un groupe associatif, elle n’en avait jamais ressenti le manque, occupée par ses petits-enfants, habitants d’Armentières-en-Brie. Puis, aujourd’hui, elle voit cette activité hebdomadaire comme « un but. » « Je sais que le mardi, je fais autre chose. Cela me donne l’occasion de rencontrer des habitants de village. »