Un club d’entraide itinérant

 

Ce club est celui de ses membres, construit par et pour eux.

Ainsi, il répond aux attentes du groupe, tout en soutenant chacun dans ses besoins, parce que :

  • Professionnelle et bénévoles accompagnent les membres (facilitent le lien, l’écoute et le partage),
  • Chaque bénéficiaire devient un soutien potentiel pour l’autre (il contribue à la réussite de l’action par la mise en valeur de ses compétences et sa solidarité envers le groupe).

 

Les activités et sorties sont choisies selon un processus démocratique par les membres du club tous les 3 mois pour les 3 mois suivants.

Elles sont au cœur de l’accompagnement : activité cognitive, physique, psychologique, par la stimulation, l’encouragement, la valorisation. Elles peuvent être proposées par l’accompagnant ou bien un organisme extérieur situé à proximité du domicile de la personne.

Exemples d’activités  :

En intérieur : jeux de société, cartes, ateliers bien-être, activités manuelles, danse, cuisine, couture, …

En extérieur : promenade, marche, pique-nique, pétanque, …

Sorties : restaurant, bowling, guinguette, sortie culturelle, piscine, base de loisirs, cinéma, …

 

Le réseau partenarial local est étendu. Il permet aux membres du club de bénéficier de l’expertise de ses partenaires dans certains domaines, notamment la prévention des risques liés à l’âge (chutes, alimentation, …) ou encore le sport adapté.

Selon les sollicitations, les bénévoles orientent la personne vers un partenaire de proximité approprié à sa demande (administration, soins à domicile, …).

 

Ce club est un facilitateur de liens entre habitants, il favorise la bienveillance et l’entraide. Il contribue aussi à la prévention de la perte d’autonomie, de l’isolement. Enfin, il permet aux bénéficiaires un accompagnement vers les partenaires adaptés à leurs besoins et/ou attentes pour un parcours de vie serein.

Il contribue de façon générale à la dynamique du village, par l’inclusion des membres du club dans leur environnement de vie.