UN LIEU DE VIE SOLIDAIRE

Le projet de création d’une maison partagée et accompagnée se situe dans le nord Seine-et-Marne, en zone rurale, sur un terrain suffisamment grand pour faciliter les activités extérieures.

Cette maison sera constituée de plusieurs logements individuels privés, dans lesquels ils pourront vivre en toute indépendance, ainsi que des pièces communes afin de pouvoir y proposer des activités conviviales, partagées à la fois par les habitants et les partenaires extérieurs susceptibles de s’y rendre.

 

Des pièces privatives pour l’indépendance

 

Les locataires sont accueillis dans des appartements non meublés de 20 à 40 m² pour permettre à chacun de personnaliser son lieu de vie privatif. Une aide à l’aménagement peut être envisagée si besoin.

Le logement est adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap et aux besoins de soutien matériel des personnes vieillissantes.

La cuisine est équipée d’une plaque de cuisson, un réfrigérateur et un four micro-ondes. Cet espace doit faciliter le quotidien et rendre la cuisine adaptée et fonctionnelle.

Chaque appartement est doté d’une connexion informatique. Il sera étudié la possibilité d’installer une alarme pour l’intervention des secours en cas d’urgence médicale.

 

Des pièces communes pour le partage

 

La surface de la maison permet d’offrir plusieurs pièces communes au rez-de-chaussée : une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.

Une buanderie est prévue pour faciliter le nettoyage et le séchage du linge.

Des toilettes dont un pour les personnes à mobilité réduite seront installés au rez-de-chaussée.

Une chambre d’appoint peut accueillir visiteurs, amis ou familles des locataires.

Une chambre de veille pourra voir le jour selon les besoins des habitants.

Le hall d’entrée, quant à lui, pourra accueillir chaque visiteur et proposera rangements, escalier et ascenseur pour accéder aux étages.

 

Projet de vie des locataires

 

Le projet de vie est le document indispensable à tout accompagnement au sein de la maison. Il est la ligne directrice qui guide chaque professionnel au quotidien.

Chaque habitant définira ses besoins et ses attentes selon un questionnaire qui se voudra volontairement identique à chaque renouvellement. Cela permettra d’échanger sur les compétences, les potentiels à développer, les priorités à engager, les nouveaux besoins, les souhaits, … pour aboutir à des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour chaque acteur du projet.

L’atout de la maison résidera également dans la pair-aidance qui s’installera au cœur même du lieu. Les liens qui vont progressivement s’établir entre chaque habitant va permettre une entraide, un soutien, une attention particulière portée sur son voisin. La découverte ou la redécouverte de compétences favorisera la revalorisation, l’envie de transmettre, l’envie d’être.

Les intervenants multiples avec et autour des locataires viendront apporter une vraie valeur ajoutée à cette vie partagée, choisie par les locataires, dans le souci de favoriser l’épanouissement de chacun.