Et si les personnes vieillissantes isolées, en milieu rural, pouvaient vivre ensemble tout en conservant leur autonomie et leur indépendance ?
Cela va devenir possible avec ENVISAGES qui proposera un habitat API, proche de leur environnement habituel, et inscrite auprès d’un réseau de professionnels de proximité :
A … ccompagné par les professionnels éducatifs qui permettent d’y trouver sécurité, chaleur, écoute, et dont la démarche leur fait bénéficier d’activités pour se maintenir en santé, et s’adapter à la perte d’autonomie le cas échéant.
P … artagé car elles peuvent accéder aux lieux de vie commune de la résidence en sortant de leur studio. Elles adhèrent ainsi au projet de vie qui guide le bien-vivre ensemble.
I … nséré dans la vie locale, l’association garantit aux locataires de rester acteurs et citoyens, en lien avec le réseau tissé par les professionnels de la résidence.
La place des personnes vieillissantes étant au coeur de la résidence, toutes les actions des professionnels visent le bien-vivre. Des premières réunions d’information à l’évaluation du fonctionnement de la résidence, les habitants co-construisent le projet.
Cette richesse dans le partage et l’entraide, dans la mise en lien des compétences, au sein d’une structure à taille humaine et au coeur d’un bourg, doit être accessible au plus grand nombre, ce qui implique des tarifs modérés pour le loyer et les prestations.
L’accès au logement et les tarifs de l’accompagnement proposé sont donc une priorité pour l’association qui compte bien pérenniser ses fonds, grâce au concours des autorités publiques, et son action solidaire, par la recherche d’une appropriation constante entre offre et demande. Par la coordination des services rendus à la communauté des locataires, l’association vise alors à réduire les coûts pour offrir mieux et moins cher.
https://envisages.org/contact/