Au cours de l’année 2021, notre diagnostic de territoire a mis en évidence un nombre grandissant de personnes âgées, vivant depuis de nombreuses années sur notre territoire, dans des logements acquis de longue date. Selon l’INSEE, entre 2010 et 2020, la part des 65 ans ou plus a augmenté de 33.2 % dans le département de Seine-et-Marne. Au sein de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq (CCPO), 24.4% de la population est retraitée en 2018.
Selon l’INSEE, en 2018, au sein de la CCPO, 54.7% des ménages habitent leur résidence principale depuis plus de 10 ans, 31% depuis plus de 20 ans et 18.6% depuis plus de 30 ans. A la rencontre d’élus du territoire, certains ont pu manifester leur sensibilité à l’égard de ces concitoyens qui, faute de logement adapté, demandent à la mairie de les aider à trouver des solutions, mais lesquelles ?
L’isolement de ces personnes est également une source d’inquiétude pour leurs proches car il est maintenant prouvé qu’il est facteur d’angoisse et de perte d’autonomie. 46.8% de la population de 80 ans et plus vit seule au sein de la CCPO en 2018. Communes et secteur associatif tentent d’y remédier par des actions ponctuelles ou régulières, et selon leurs possibilités, souvent limitées. Une personne âgée nous a d’ailleurs confié qu’elle angoissait de cette solitude, de la peur de tomber, du peu de lien social qu’elle peut avoir, et que cela la rendait malade physiquement.
Par ailleurs, nous constatons que le nord du département de Seine-et-Marne est sous doté en structures d’accompagnement de ces personnes alors que leur nombre ne cesse d’augmenter.
Ces constats et notre volonté de permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur territoire de cœur, en bonne santé, ont touché la communauté de communes du Pays de l’Ourcq et plus globalement, le département de Seine-et-Marne, qui nous ont manifesté leur soutien à notre projet, et nous les remercions de cet intérêt pour notre proposition d’action globale en faveur des personnes vieillissantes, dans un territoire rural et modeste.